Sorties, activités sur le temps scolaire (Musées, cinéma, sorties nature, etc)

Nous présentons ici, avec l’aide des enseignants, les actions réalisées pendant le temps scolaire à leur initiative. Nous rappelons que ces activités sont rendues possibles en partie grâce à l’aide financière apportée par l’APE.

Haut les masques !

Si le traditionnel carnaval de l’école n’a pu se dérouler dans le centre-ville cette année, c’est toute l’école primaire que les élèves de maternelle ont investi ce 24 avril en début d’après-midi. Deux tours de piste pas peu fiers dans la cour des grands avant de conclure par un joyeux goûter au soleil dans la cour de la maternelle (merci aux parents qui avaient largement approvisionné le goûter à base de gâteaux maison) et bravo aux professeurs pour les belles idées de costumes !

 



Le concours de sapins des commerçants de Morlaix ! (Ulis)

La classe Ulis participait cette année au concours de sapin organisé par l association de commerçants morlaisiens Nouvelle Vague. Les élèves ont pu décorer le sapin qui se trouve rue de Paris devant le carrefour Market.

 

 

 


En orbite vers l’Espace des sciences de Rennes !

Véritable expédition pour les CM monolingues de l’école il y a quelques semaines. Ils se sont retrouvés à 7h30 tout excités et joyeux sur le quai de la gare de Morlaix direction… Rennes ! Une fois dans la capitale bretonne, ils se sont dirigés à pieds vers les Champs libres, à deux pas de la gare. Dans cet Espace des Sciences rennais, ils ont découvert pleins de choses merveilleuses entre le Planétarium et le labo de Merlin. La sortie était proposée et financée par la mairie et correspondait bien au thème annuel de l’école choisi autour des sciences. Des idées ont ainsi commencé à germer pour travailler à la restitution d’un « labo du Poan Ben » d’ici la fin de l’année… Affaire à suivre !

 

 


Baie des livres : le défi-dessin des CP-CE1 monolingues à Emile Jadoul !

En partenariat avec La Baie des Livres, qui organisait son salon de littérature de jeunesse au Roudour les 25 et 26 novembre, les élèves de CP-CE1 monolingue ont reçu dans leur classe l’auteur-illustrateur Emile Jadoul.
Ce fut l’occasion d’échanger avec lui autour de son métier et de ses nombreux albums découverts au préalable en classe et à la médiathèque Les Ailes du temps. Les élèves se sont saisis du thème du salon “ A la folie ! ” pour réinterpréter un titre d’Emile Jadoul. Ils lui ont également lancé un défi-dessin un peu fou… relevé avec succès par l’illustrateur qui a ensuite lui-même défié les élèves !

 

 


« A Morlaix, tout est possible » : la BD des CM1-CM2 monolingues

Dans le cadre du salon de la Baie des livres qui se tiendra fin novembre au Roudour, les CM1 et CM2 monolingues ont accueilli l’auteur de BD Benoît Broyart en résidence d’artiste. L’auteur a ainsi passé six mardis à travailler avec deux classes, tantôt à l’école du Poan Ben, tantôt à Ar Brug. Les élèves ont apprécié de découvrir les lieux de vie des autres, d’échanger sur ce qu’ils vivent à Morlaix. Ils ont aimé redécouvrir ensemble la ville et la présenter à Benoît Broyart. Benoît les a aidés à écrire leurs six histoires, en six pages de six cases chacune, à découper, à mettre en cases. Les contraintes d’écriture étaient qu’il fallait un garçon et une fille, parler du Poan Ben et d’Ar Brug, utiliser les transports en commun et trouver un lieu/moment commun à tous les élèves : c’est la foire haute qui s’est imposée…
Une fois Benoît reparti cavaler ailleurs, il leur a fallu passer aux dessins et Pascaline
Floc’h est venue leur apporter ses couleurs et son œil sur la composition de ces histoires
collectives. Ce projet aura permis à tous ces jeunes et enfants de se rencontrer presque tous les mardis d’une année scolaire pour des temps de découverte, d’échange et de travail. L’apprivoisement de l’autre, l’apprentissage du travail en équipe ont tissé ce que vous avez entre les mains. Ce travail a donné naissance à une BD qui sera mise en vente et dédicacée par les élèves et Benoît Broyart le samedi 25 novembre à la Baie des Livres.

projet BD-page-002

 


La fête de la soupe en maternelle

Voilà une fête qui devient une tradition à quelques jours des vacances de la Toussaint dans les classes de maternelle du Poan Ben ! C’est un goûter tout à fait sain et équilibré que les enfants de maternelle et leurs parents étaient ainsi cette année encore invités à déguster en salle de motricité. Potiron, tomates, carottes, lait de coco, patates douces… même les plus réfractaires avaient de quoi se réconcilier avec la soupe. Merci aux cuisiniers en herbe et à leurs professeurs, c’était un goûter juste délicieusement parfait !

L’image contient peut-être : 3 personnes, personnes assises et enfantL’image contient peut-être : 1 personne, intérieur et nourriture


Projet Architecture : les CP-CE2 monolingues réinventent la Maison à Pondalez

Dans le cadre du projet Architecture qui fédère toutes les classes de l’école cette année, la classe de CP-CE2 travaille autour de la Maison à Pondalez. En compagnie des peintres Ricardo Cavallo et Gildas Tanguy, les élèves sont en train de réinventer la Maison à Pondalez et de la peindre sous un autre ciel dans un autre temps dans une autre Morlaix où tout est possible.

 


 


La classe Ulis fête le 100ème jour d’école de l’année scolaire !

 

Le 14 mars n’a pas été une journée comme les autres pour les enfants d’ULIS. Elle fut l’aboutissement d’un projet nommé « Chaque jour compte » dont le but pour les enfants est assez simple : compter les jours d’école jusqu’au 100ème et, à cette occasion, faire une « fête » dans l’école. Mais, pour la maîtresse, secrètement, il s’agit de structurer la représentation du nombre et sa décomposition quotidiennement. En effet, chaque jour, les enfants s’amusent avec le nombre du jour, le « triturent », l' »écartèlent » !
20170314_111543
Comment avons-nous fêté ce 100ème jour d’école ?
Nous avons préparé un magnifique lapin fait de gâteaux confectionnés par nos soins et de bonbons. Nous avons fait un super goûter (enfin plutôt deux, un le matin et un l’après-midi, car les enfants d’ULIS ne sont jamais tous en classe en même temps, et personne ne pouvait manquer ça !). Nous avons dansé, chanté, fait des jeux et …. meilleur moment de la journée… nous avons lancé des confettis sur chacun d’entre nous… C’était comme un rite de passage du 100ème jour d’école ! Nous avons aussi commencé à nous préparer un petit cadeau à chacun : un petit bricolage fait d’une gorgone (corail de nos côtes, retrouvé dans la laisse de mer), d’un pied en plâtre, et de perles, le tout ressemblant beaucoup à un cerisier en fleurs !

Cette journée a été rendue possible, par le financement d’une partie du matériel (ingrédients des gâteaux, bonbons, boissons, plâtre) par l’Association des Parents d’élèves de l’école.

 


Janvier -février 2017 : Projet Mini-villes (PS et MS monolingues)

img_0818Cette année, c’est autour de l’architecture que les enseignants mènent leur projet annuel.
Du côté des PS et MS monolingues, l’idée d’une mini-ville a germé. Le travail a démarré autour de la lecture et du langage : livres documentaires sur les maisons, les types d’habitats, les matériaux (bois, terre, toile, glace, feuilles…). Le groupe des petits a choisi de construire une maison dans une boîte de chaussures (mêlant à la fois art plastique et langage : l’occasion de parler portes, fenêtres, étages, volets… et de la famille (qui fait quoi où ?).

Toutes ces maisons réunies commençaient à ressembler à une ville comme Morlaix. Les élèves ont alors cherché tout ce qu’on pouvait y faire, y voir en fonction du degré de perception de chacun. Cela a donné lieu à un travail de langage sur les commerces et les métiers, les lieux de culture (cinéma, bibliothèque, musée). Les enfants ont parlé des endroits qu’ils fréquentent ou connaissent. Les moyens ont choisi de représenter un lieu de la ville (poissonnerie, hôpital…) et cherché des manières de l’illustrer : demande et recherche d’images sur internet, publicités, magazines…

Enfin, chaque groupe a installé sa création et ajouté des éléments : routes, voie ferrée, gare, viaduc, arbres, voitures…Et enfin, comme il y a des habitants et des enfants, chaque élève  a posé sa « figurine », pour se voir dans la ville !

Ce projet dense et riche va se poursuivre en mars via la création d’une maison-objet et avec si cela est possible l’écriture d’une histoire et en fin d’année un travail graphique avec l’artiste LOMAI… A suivre donc…

 


Le 25/01/17 : Hartung au Fonds Hélène et Edouard Leclerc à Landerneau

img_0688

Les classes de PS/MS et de CP monolingue réalisaient une belle sortie le 25 janvier dernier. A 9h direction Landerneau en car (une première découverte pour certains !!!) pour admirer l’exposition du peintre lyrique Hartung.

Cet artiste, figure de l’abstraction et d’une expression artistique très libre et spontanée, s’est illustré par l’emploi de techniques étonnantes dans sa peinture. Les enfants ont profité des explications d’une médiatrice du Musée avant de se livrer par groupes à un petit jeu de reconnaissance des œuvres et des techniques utilisées.

 

 

Publicité